750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
24 septembre 2007

Assida au Zgougou

100_1364

En Tunisie, le Zgougou, ou grains de pins dAlep est devenu un produit incontournable pour préparer la fameuse recette du Mouled (l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed)  l’Assida au zgougou.

Autrefois, la plupart des familles tunisiennes préparaient l’assida traditionnelle , à base de semoule, servie avec de  l’huile d’olive et du miel ou encore saupoudrée de sucre. Ces dernières décennies, on lui préfère l’assida à base de zgougou, ou encore celle à base de noisettes.

100_1354

Ingrédients :

1kg de Pignons de pin (zgougou)
Farine tamisée : 750 g
Sucre en poudre : 400 g
2 litres d’eau
Crème pâtissière, voir la recette ici

Préparation :

1) Trier les pignons de pins d'Alep et les laver avec soin dans une passoire sous le robinet. Les piler finement au mortier ou les broyer à l'aide d'un hachoir à viande, les malaxer dans deux litres d'eau au fond d'un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d'étamine et exprimer fortement. Eliminer tout ce qui ne passe pas.

 2) Verser la farine dans le liquide, mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux et porter sur un feu doux dans une marmite. Tourner sans cesse à l'aide de la spatule destinée à cet usage et dès que l'assiida commence à épaissir,  ajouter le sucre et continuer à remuer pour obtenir en fin de compte une bouillie épaisse homogène et onctueuse. Retirer l'assida du feu, la répartir dans des bols en verre et laisser de côté.

3) Préparer une crème patissière parfumée au géranium et napper !'assida avec cette crème. Garnir à votre convenance de  pistaches, d’amandes, de noisettes grillées et moulues et  de pignons.  Servir chaud ou froid.

                             100_1358

 

 

Publicité
Commentaires
C
customized new york yankees jersey essential the particular game's starting off 2A pitcher, Chien-Ming Wang to find out how an cast top quality in the punch.
S
bonsoir à toutes,<br /> <br /> j'adore l'assida zgougou et j'aimerai la preparer, mais j'habite en france, et je ne parvient pas à trouver les pignons de pin d'alep, je ne trouve que les pignons blancs classiques, si il y en a qui vivent en france dans les alpes maritimes, merci de me donner des adresses!!
K
je passe de misscook, wissal puis chez toi.....<br /> dawakhtouni ou chahitouni wallah. lol<br /> <br /> yaatik alf asaha tres chere et laakba lil 3am jay inchallah <br /> bisous
S
Miam, je suis moi-même en train de la préparer en ce moment même :)<br /> et je pense que je vais en vendre sur la boutique, parce qu'il est vrai qu'ici en france c'est introuvable!
G
Merci de votre passage, je respecte bien la différence des avis et des méthodes de préparation de pas mal de recettes. En ce qui concerne notre recette tunisienne "l'Assida au zgougou, ça fait des années que je la prépare de cette manière en utilisant 2 litres d'eau et ça a toujours donné un résultat extraordinaire, je peux aussi vous renvoyer au blog de mon amie Moghrama que je considère comme un manifeste de la cuisine traditionnelle tunisienne où elle a bien détaillé et surtout bien présenté la recette de 'Assida au zgougou en utilisant aussi 2 litres d'eau: http://moghrama-cuisine.blogspot.com/search?updated-max=2008-04-02T05%3A14%3A00%2B02%3A00&max-results=7.<br /> Je vous souhaite une bonne fête du Mouled, inchallah Assida mezyana.
Publicité
Archives
Publicité