750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
17 décembre 2007

Les Beignets, souvenirs d'enfance

 

100_1668

 

Enfants, on les appelait les chi-chi.  Au sucre, au miel, peu importe, c’était un délice. On faisait la queue très tôt le matin ou à la sortie de l’école devant le marchand  de beignets pour gouter à cette patisserie encore chaude dont l’odeur de la friture emplissait le quartier.
A cette époque on ne comprenait pas pourquoi on nous interdisait d’abuser de ces beignets,  on ne pouvait pas comprendre les questions de friture ou de matières grasses, ça nous arrivait, mes amies et moi d’en acheter et de ne pas l’avouer à nos parents.
Adulte, j’en mange encore mais rarement, chaque fois que je passe devant le monsieur qui les fait, j’ai l’eau à la bouche, et les images de mon école et de mon enfance me remontent à l’esprit. Avec les beignets, je garde encore d’agréables souvenirs des meringues blanches.

La semaine dernière, lors d’un séjour dans un hôtel, j’ai vu un Monsieur qui les préparait au petit déjeuner, j’en ai mangé et ça m’a donné envie de chercher la recette.   Aujourd’hui, je suis tombée sur la recette dans un livre considéré comme référence de la cuisine tunisienne « Omek sannafa », je l’ai essayée et c’était un plaisir.

 Les ingrédients :
500g de farine
1 sachet  de levure boulangère
un peu de sel
De l’eau tiède
De l’huile pour la friture

Préparation:

La préparation est simple, tout le secret est dans le pétrissage et le temps de repos de la pâte. Moi j’ai utilisé la MAP pour le pétrissage, j’ai mélangé tous les ingrédients et j’ai mis programme pâte, j’ai juste vérifié la quantité d’eau au moment du pétrissage, il faut que la pâte soit un peu liquide et collante, il faut laisser lever au moins quatre heures mais de préférence une nuit entière si on veut faire ça pour le petit déjeuner.

Faire chauffer l’huile, s’enduire la main d’huile,  prendre une petite boule de pâte, faire un trou au milieu, étirer un peu et plonger dans le bain de friture.Quand ça commence à dorer, retourner sur l’autre face, laisser cuire quelques minutes et laisser égoutter sur du papier absorbant. On peut les plonger encore chaude dans du miel ou les saupoudrer de sucre.

100_1663

En fait ce sont mes plantes cactées que je voulais vous montrer, elles poussent partout chez moi, il suffit d'enlever une pièce et de la mettre dans un pot et hop ça pousse,

 

Publicité
Commentaires
S
merci de ce message, ça fait trop plaisir de retrouver les souvenirs et l'odeur des beignets quand on revenait de l'école... <br /> <br /> Bonne continuation!
C
bonne é heurese annee 2008<br /> plein de joie de bonne santé é de reussite!!!<br /> é ossi plen de bonnes resettes:-)<br /> c toujours encore plus appétissant ke lé précédentes...<br /> félicitations!!!<br /> Cyrine
F
miammm , c'est très bon ça , moi je met de la levure boulangère ,bonne après-midi
Z
000......DES BAMBALONIS ? Humm!
Publicité
Archives
Publicité