750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
3 février 2008

Brioche aux zestes d'orange

             100_1816               

Je fais régulièrement des brioches, au moins deux fois par semaine, ma famille, mes amies aiment bien savourer mes brioches à la sortie du four surtout quand elles sentent un parfum particulier.
Ma  recette de base  est toujours la même ,  une recette inratable mais mon mérite est de varier des arômes et des ingrédients  qui lui confèrent une saveur particulière : des fruits secs mélangés à la pâte, de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, du sucre perlé, de la cannelle, de la vanille, des zestes de citron ou d’orange, de l’eau de fleur d’oranger….
La recette de notre petit déjeuner ce dimanche a été un délice, parfumée aux zestes d’oranges, c’est bien la saison, fourrée aux amandes, raisins secs et pépites de chocolat, décorée de sucre perlé et préparée dans un moule à cake.
Ingrédients pour la pâte:
225g de lait ti
ède,
60 g de sucre, 15 g de levure fraîche,
1 oeuf, 70 g de beurre, 
400 g de farine ,1 pincée de sel

Pour la farce:
100 g d’amandes décortiquées, 100 g de raisins secs,
100g de de chocolat noir

Pour le décor:
1 jaune d’œuf, du sucre perlé ou des amandes effilées

Préparation:
1- Mettre tous les indrédients dans la machine à pain, mettre programme pâte et laisser lever
1h,(si on ne dispose pas de la MAP, diluez la levure dans le lait,  ajoutez un peu de farine. Laissez en attente pendant 15 min à couvert. tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sel et mélangez. Ajoutez 1 oeuf battu, puis le lait à la levure, commencez à pétrir.Pétrissez jusqu' à avoir une texture homogène, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la terrine. Laissez lever la pâte dans un endroit tempéré pendant 2 h recouverte d'un linge humide, la pâte doit doubler de volume.)
2- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.
3- Diviser la pâte en 4 boules, les étaler une à une et garnir chaque abaisse d’une cuill d chocolat, ajouter dessus une cuill d’amandes décortiquées et des raisins secs préalablement trempées dans de l’eau,
saupoudrer le tout de zeste d’orange finement râpée, refermer les morceaux de pâte et les déposer dans le moule à cake.
4- Laisser gonfler encore 30 min, d
orer au jaune d’œuf, parsemer de sucre perlé ou d’amandes éffilées.5- Mettre au four chaud pendant 2o min.

100_1819


  

Publicité
Commentaires
R
Louis Vuitton's approach is to insist on doing their own brand, stick to the brand spirit, to do different things, to provide a true cultural things
S
Je feuillette, si je puis je dire ton blog et là je tombe sur cette recette...J'ai essayé ta brioche, amandes, raisins secs et chocolat vont trop bien ensemble !<br /> <br /> Bisous<br /> Sarah
M
Machallah ,elle est bien belle ta brioche ,comme Popeline je craque pour la découpe ,superbe !
P
Très belle ta brioche, la découpe me met l'eau à la bouche !<br /> <br /> Bises
A
Bravo pour cette joli brioche, j'en fais aussi toutes les semaines et je les congèle, car sinon nous en mangeons trop.<br /> Bonne soirée.<br /> Merci de ta visite.
Publicité
Archives
Publicité