750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
6 mars 2008

« Yabrak » ou feuilles de laitue farcies

100_1993

100_1993

La cuisine tunisienne reflète  plusieurs cultures qui se sont succédé ou qui ont cohabité ensemble (tunisienne, italienne, sicilienne, maltaise, juive et française). Elle est l’expression d’un véritable métissage de  plusieurs traditions culinaires. C’est une cuisine qui  réunit les plaisirs gustatifs, la convivialité, les parfums et les saveurs.
Le plat que je vous présente aujourd’hui « Yabrak » est le fruit d’une recette de la cuisine juive tunisienne qui a largement enrichi le répertoire culinaire tunisien. Pour mieux connaître cette cuisine je vous invite à visiter ce blog qui rend hommage à cette cuisine exceptionnelle.
J’ai trouvé la recette dans  le fameux livre « Ommek Sannafa » ou « la bible de la cuisine tunisienne » comme le définit mon amie Tunis dans ce billet réservé à ses livres préférés .


Ingrédients :

500 g de viande hachée
2 œufs
1 laitue romaine
Quelques feuilles de blettes
Quelques feuilles de persil
1 oignon
50 g de riz
Des feuilles de coriandre
2 cuill à soupe de purée de tomate
1 cuill à café d’harissa 
De l’huile, du sel et du poivre

 Préparation
-Trier, laver et hacher le persil, la coriandre et les blettes. éplucher et émincer l’oignon.
- Mélanger les légumes et la viande hachée, ajouter le riz, les œufs, saler et poivrer.
-Détacher les feuilles saines d’une laitue, les laver avec soin, les tremper pendant quelques minutes à l’eau    chaude pour les ramollir un peu. Bien égoutter.
-Prendre les feuilles une à une et placer au milieu de chaque feuille 2 cuill à soupe de farce, replier les feuilles autour de la farce pour faire des boulettes bien serrées.
- Mettre l’huile à chauffer dans un faitout, ajouter la purée de tomate, l’harissa, saler et poivrer, ajouter un bon verre d’eau puis aligner les feuilles farcies dans cette sauce et laisser cuire à couvert pendant 40 minutes.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Votre plat est très appétissant! Pourriez vous me dire combien de boulettes peut on faire avec ces proportions? Merci
H
mmmmmmmmm
S
quand tu me manques ;je regarde tes plats tres delicieux sur ton blog et a travers les photos je sens que je suis en train de manger avec toi ;bisou
W
yaâtik essaha géranium, je connaissais pas cette recette, mais elle a l'air bien appétissante, j'ai hâte de la découvrir en l'essayant, merci!
P
HUM J' AI BIEN ENVIE DE GOUTER, on peut les préparer avec des feuilles de chou ?
Publicité
Archives
Publicité