750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
16 avril 2008

Lasagne aux courgettes

                          100_2128      

Les courgettes et moi !!!
je n’arrête pas d'acheter les courgettes et d’en varier les recettes, c’est un légume que je consomme sans modération, son apport calorique étant vraiment faible : 15 cal/100g . La courgette contient de nombreuses vitamines, en plus, son apport en fibres est très important (ceci dépend essentiellement de la fraîcheur et la maturité de ce légume).
Aujourd’hui, ce qui a rendu ma recette encore plus savoureuse, ce sont les petits plats individuels en poterie naturelle que je viens d’acheter.
La poterie tunisienne offre une galerie d’ustensiles traditionnels qui ont toujours eu une place de prédilection dans la cuisine du terroir.(je réserverai un autre post pour vous faire connaître davantage la beauté des articles de la poterie de mon pays.
                                                                                                         

100_2130

Ingrédients: pour deux personnes
4 petites courgettes
200 g de viande hachée
2 tomates bien mûres
200 g d’épinards
2 cuill à soupe d’huile
1 cuill à soupe de beurre
100 g de fromage râpé
Sel et poivre

Préparation:
Laver les courgettes et couper les en fines tranches dans le sens de la longueur
Plonger les tomates dans l’eau bouillante 1 minute, passer les sous l’eau froide, égoutter et peler, les couper ensuite en petites tranches.
Laver les épinards, les équeuter et les faire revenir quelques minutes sur feu doux dans une cuill à soupe de beurre, laisser de côté.
Dans une poêle sur le feu , mettre l’huile, la viande hachée, bien mélanger, ajouter les dés de tomates, saler et poivrer. Laisser mijoter doucement pendant 20 min. En fin de la cuisson, on peut parfumer avec des feuilles de thym(moi j’aime bien le mélange viande hachée et thym)
Prendre les deux petits plats, disposer une couche de courgettes, recouvrir du mélange viande et tomates, parsemer de fromage râpé et d’épinards, alterner ainsi les couches et pour avoir une bonne couche supérieure gratinée, terminer avec du fromage,
Enfourner pendant 25 min dans un four chauffé à 180°.

100_2124

                                                               

100_2129

Publicité
Commentaires
P
Très beau blog et que de saveurs à découvrir. Une bien jolie promenade ...merci à l'affichage des derniers messages postés sur canalblog...grâce à cela on tombe sur de bien jolis blog.
G
Salut Emnah, mes petits tagines en terre cuite, je les ai achetés chez un vendeur d'articles en poterie en plein coeur de la médina à Sousse.mais je pense qu'on les trouve un peu partout en Tunisie, récemment j'ai acheté deux autres plats traditionnels avec couvercles et qu'on peut utiliser aussi bien au four que sur le feu de la cuisinière.
E
Cette recette me tente beaucoup, elle l'air délicieuse.<br /> Je me demandais, tu achetes d'ou tes petits plats en terre?
M
mabrouk les petits plats en terre cuite , ils sont trop mignons!!c'est vrai que cela donne une saveur de plus aux plats , déjà que les tiens sont très savoureux , moi aussi j'adore les courgettes mais elles n'ont pas trop la côte chez les autres membres de la famille , alors je me restreins à les consommer (seule) en salade ou dans le keftèji...merci et bravo
M
huuuuuuuum!! superbe recette!! je t'écris!! biiiiises micky
Publicité
Archives
Publicité