750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
20 avril 2008

Mes premiers pains complets

100_2189

J’ai  essayé à deux reprises de réaliser la recette du levain chef pour réussir des pains comme ceux de Jane, de leila , d'Avital , mais c’était raté. Apparemment il faut de la patience et de la persévérance pour réussir ce produit naturel. Je ne suis pas du genre qui baisse facilement les mains, en plus Jane et leila que je remercie infiniment, ne cessent de me motiver pour recommencer, elles m’ont fourni de bons conseils concernant les types de farine à  utiliser et les petits détails qu’il faut respecter pour réussir un bon levain chef. En attendant j’ai commencé à faire mon pain complet avec la levure de commerce, c’était délicieux, mais si je tiens à la recette du levain naturel produit lentement par le processus de fermentation de la farine, c’est parce que la levure industrielle ne transforme qu’un seul élément de la farine qui est l’amidon, alors que le levain naturel décompose tous les éléments de la farine : matière grasse, sels minéraux, gluten et amidon, ce qui nous permet d’obtenir un pain authentique, aux propriétés nutritives incomparables et qui se conserve merveilleusement bien.

En attendant mes pains au levain chef, je vous propose cette recette de pain complet (blé moulu sans aucun tamisage). J’ai utilisé la MAP pour le pétrissage et le four pour la cuisson.

Ingrédients :

5OO g de farine complète

2 cuill à soupe d’huile

1 cuill à soupe de levure de boulanger

1 cuill à c de sucre

1 cuill à c de sel

250 ml d’eau tiède

Préparation :

Dans la cuve de la MAP, mélanger la levure, le sucre et la moitié d’eau tiède, laisser gonfler 15 mn, ajouter ensuite l’autre moitié d’eau, les deux cuill d’huile, la farine et le sel.

Lancer le programme pâte ( le mien dure 1h30).

Durant ce temps la pâte aura doublé de volume, la retirer de la MAP, la dégazer et la laisser gonfler encore une demi heure. On peut ensuite lui donner la forme désirée, ronde ou allongée comme des baguettes. Badigeonner de lait et garnir avec des graines de nigelle, de sésames, de lin ou autres ( pour moi c’était du pavot). Enfourner 25 min dans un four préchauffé à 180°.

Publicité
Commentaires
T
Je comprends un peu mieux l'intérêt du levain dont m'a parlé également Leila...Ils sont très beaux, et en attendant une MAP (dans un avenir lointain...), je garde cette recette. Bises
K
yaatik esaha!!!! ils ont l'air bien moelleux et appetissants! j'ai toujours melange' ls farine complete a la farine blanche pour faire ce genre de pain......la,tu me donnes envie d'essayer ta facon!
T
Tu m'as piqué ma réplique Moghrama, alors, alors, Géranium, elle est où la recette? Bon, on sera sage, on attendra.
M
sahha sahha , et moi qui cliquais pour voir la suite de ta porcelaine tunisienne , je tombe sur ces deux merveilleux pains! une question ; la recette est top secret?
G
Salut géranium, ce sont des pains au levain ?
Publicité
Archives
Publicité