750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
23 avril 2008

Un moelleux à l'orange et au chocolat

100_2198

L’orange, le fruit le plus consommé en Tunisie, garnit les étalages de nos marchés de novembre jusqu’à mai, (pour ne pas parler d’une autre variété spécial été) est de plus en plus présent dans différentes recettes de cuisine. Le zeste et le jus ajoutent un parfum particulier à certains gâteaux et spécialement à celui que je mets à votre disposition aujourd’hui. Il est d’un moelleux particulier mais toute la saveur de ce gâteau réside dans l’association orange chocolat !!!!!

Ingrédients:

Pour le gâteau
150 g. de beurre ramolli
1 cs de zeste d'orange finement râpé
150 g. de sucre en poudre
3 oeufs
225g de farine

1 sachet de levure chimique
60g. d'amandes en poudre
150ml de jus d'orange

Des amandes éffilées

Pour le sirop

3 oranges

100 g de sucre

50ml d’eau

Préparation :

Préchauffez le four à 180°, Graissez un moule de 22 cm et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé.Fouettez le beurre, le zeste d'orange et le sucre dans un récipient avec un batteur électrique puis incorporez les oeufs un à un. Ajoutez la farine, la levure, les amandes en poudre et le jus d’orange. Mélanger délicatement et versez la préparation dans le moule. Faites cuire 30 min au four puis laissez reposer le gâteau 5 minutes dans son moule.

Pendant ce temps, préparez le sirop d'orange :

Prélever les zestes des oranges avec un couteau économe, râper les. Presser les fruits les fruits et recueillir le jus dans une casserole, ajouter l’eau, le sucre, les zestes râpés et porter à ébullition, laisser réduire pendant 5 min, passer au mixeur.

Démoulez le gâteau sur une grille, au-dessus d'un plat, puis retournez-le et versez le sirop chaud dessus. Récupérez le sirop qui a coulé dans le plat et versez-le à nouveau sur le gâteau.

Parsemer d’amandes effilées et laisser refroidir.

Fondre le chocolat au micro onde, le verser dans un sachet de congélation, faire un petit trou dans le coin ( pour obtenir des lignes bien fines ), presser et décorer avec des mouvements de va et vient dans tous les sens sur le gâteau.

Publicité
Commentaires
G
Toutes mes excuses ma chère TITI si je n'ai pas répondu un peu plus tôt, je t'ai répondu sur ton adresse e-mail. Toutes mes amitiés
T
Bein oui, heureusement qu'on a la recette avant la fin de la saison...C'est drôle, je regrette toujours les oranges à cette époque, j'ai l'impression que la séparation est déchirante, hi hi. Stp, j'aurais bien voulu faire ta crème à l'orange car elle ne contient pas d'oeufs, mais je t'avais demandé de revoir un ingrédient noté 2 fois (le lait). Peux-tu me répondre stp, avant de me lancer?
W
ah enfin la recette, j'ai un faible pour les gâteaux aux oranges, et je pense que celle la va être la bonne, je ne prendrais pas le chocolat mais je vais te dire pourquoi j'ai un faible pour les gâteaux aux orange, mon defunt grand père paternelle été un très bon cuisinier, il est mort j'avait 7 ans, et je me rappelle d'un gâteau à l'orange arrosé d'un sirop d'orange, tellement bon qu'il honte toujours mes souvenirs, et je ne cesse d'essayer les gâteaux à l'orange et adorer les gâteaux à l'orange, et la tienne (ta recette) va être faite ce week end pour le plaisir de replonger en enfance a ces beaux moments inoubliables, merci géranium,
G
Promis ma chère wissal, je posterai la recette ce soir inchallah, je viens de rentrer cet après midi d'un déplacement de travail. A bientôt<br /> Toutes mes amitiés
W
coucou géranium, ben alors ça fait deux jours que j'attend la recette, bientôt y'aura plus d'oranges dur les étales alors fait vite!!
Publicité
Archives
Publicité