750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
3 mai 2008

Les fekkas marocains

100_2285

Dans un billet précédent, j'ai mis la recette de petits  biscuits traditionnels tunisiens, très faciles à faire et délicieux  pour accompagner un bon petit café. Moghrama a présenté aussi sur son blog une excellente recette de ces mêmes biscuits sous le nom de "m3asem bil ma3joun". j’ai repéré sur un grand nombre de blogs marocains : le blog de Fatima et Salma, ou sur le blog : absolumentbon  et bien d'autres blogs la recette des fekkas, j’ai remarqué qu’il y’ une grande ressemblance entre les deux recettes, et j’ai quand même voulu essayer la version marocaine (et je n’ai jamais caché mon faible pour la cuisine marocaine), ça m’a donné de très bons biscuits, surtout que je les ai bien grillés .

Ingrédients :

1 k de farine

250 g de sucre

250 g d’amandes moulues

150 g de beurre

6oeufs

200 g de raisins secs

2 cuill à soupe d’anis

2 sachets de levure chimique

10 ml d’eau de fleur d’oranger

100 g de chocolat râpé

1 jaune d’œuf et un sachet de nescafé pour la garniture

Préparation

Bien mélanger les œufs et le sucre, ajouter le beurre fondu (ou la même quantité d’huile), l’eau de fleur d’oranger, ajouter progressivement la farine tamisée avec la levure, les amandes, le chocolat, les raisins secs et l’anis. On obtient une bonne pâte ferme et facile à modeler.

Faire des boudins de 4 à 5 cm de diamètre, les badigeonner avec le mélange œuf et nescafé, faire un petit décor à la fourchette (des lignes dans tous les sens). Enfourner pendant 12 mn, une sorte de mi-cuisson, les sortir du four et les laisser bien refroidir. Les couper ensuite en tranches et les remettre au four pour les dorer des deux côtés ( moi je les aime bien grillés)

100_2279

Ca m'a donné une bonne quantité, ils sont d'jà bien à l'abri dans une boite hermétique

100_2287


Publicité
Commentaires
S
tabrak Allah alik tes fekkas sont bien dorés comme je les aime avec un bon café!!!!!!!!
K
chez moi on les appelle croquants ou croquets selon les regions et c'est vrai qu'ils sont super bons et ca donne une bonne quantite' d'ou le nom marocain qui vient du verbe(yefquas) en arabe!<br /> <br /> je dois essayer la version marocaine un de ces jours pour changer de la mienne(re7 sur mon blog)<br /> <br /> bisous ma chere et merci pour tous ces delicieux partages!
C
j'ime bien les fekkas surtout avec un bon cafe au lait.
C
Bravo Geranimum pour ces beaux Fekkas ! Ils ont l'air delicieux ! J'adore ces petits gâteaux !
M
merci Géranium pour le clin d'oeil, tes fekkas ont l'air délicieuses.moi aussi j'ai un grand faible pour la cuisine marocaine... je les ferai un jour,mais eles seront moins bronzées que les tiennes<br /> encore une fois bravo
Publicité
Archives
Publicité