750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
19 mai 2008

Le mariage des poulpes et des aubergines

100_2397

La plupart d’entre nous ont plein de recettes qui traînent sur des feuilles de cahiers d’école qui datent d’une éternité, moi j’en ai plein, à part ma petite bibliothèque de cuisine qui évolue au fil des années, j’ai un tas de recettes  écrites à la main que j’ai ramassées à travers des amies,ou  que j’ai copiées à gauche et à droite. C’est vrai qu’il est plus facile de consulter Internet ou des livres de cuisine bien illustrés pour réaliser une recette, mais moi à chaque fois que je consulte mon vieux trésor de recettes, je tombe sur de vraies perles. Ayant des poulpes dans mon frigo, j’en ai déjà fait de bonnes salades tunisiennes , je me suis rappelée d’une recette grecque de riz aux poulpes et aux aubergines( et vous savez bien que j'dore les aubergines et les courgettes, tous les légumes quoi!) que j’ai essayée il y’a quelques années et que j’ai perdue de vue depuis, j’ai fouillé et je l’ai trouvée. ( les aubergines sont très utilisées dans la cuisine grecque )et voilà ce que ça a donné, un pur délice surtout que ça a été épicé aux filaments de safran venus spécialement du Maroc.

100_2386

Ingrédients:

1 poule (1kg)

2 aubergines

300 g de riz

200 g de petits pois

2 poivrons rouges

1 oignon

de l'ail

De l'huile d'olive

Du safran

Sel et poivre

Préparation

Mon poulpe nettoyé a passé une bonne semaine au frigo, on dit que ça rend la chair plus tendre. Lavez le poulpe dans de l’eau additionnée de vinaigre. Le battre 2 min avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail résistant. Le cuire 40 minutes dans une bonne quantité d'eau (départ eau froide) et ajouter lors de la première ébullition un citron coupé en deux etdeux feuilles de laurier.retirer du feu et laisser reposer un peu dans son eau de cuisson.

Dans une poèle  à paëlla profonde ou un wok, chauffer de l'huile d'olive, y faire revenir les oignons, l'ail, ajouter les morceaux de poulpe, laisser cuire un peu puis ajouter les petits pois et les morceaux d'aubergines et les poivrons coupés en lanières,   laisser rissoler un peu, verser dessus une tasse d'eau dans laquelle on aura trempé les filaments de safran (à défaut on peut mettre du curcuma), ajouter le sel et le poivre et laisser cuire.

100_2387

Quant au riz, je l'ai fait cuire dans un autre poêle à part trois minutes dans du beurre, puis je l'ai couvert d'eau au safran, à mi cuisson, je l'ai ajouté au wok avec le poulpe et les égumes, baisser le feu et laisser cuire lentement pour permettre une émulsion des saveurs jusqu'à absorption totale du liquide.

100_2393

100_2398

Publicité
Commentaires
G
Excellent Géranium, J'adore ces saveurs douces des aubergines et des poivrons rouges. En ce moment je suis dans ma période aubergines j'en achète tout le temps. As-tu remarqué que la variété allongée et meilleure que la ronde en Tunisie? Bises. leila.
G
Salut Tunis, merci de ton passage, c'est vrai ce plat était un pur délice. Pour le riz, je n'avais pas du Basmati ce jour là, j'ai utilisé du riz thailandais étuvé(le paquet semi cuit qu'on vend un peu partout)je l'ai juste lavé et rissolé ensuite dans du beurre puis couvert avec une bonne quantité d'eau au safran. j'ai toujours cuit mon riz de cette façon.<br /> Gros bisous
T
Coucou Geranium<br /> Il y a là deux ingrédients que j'apprécie beaucoup, le poulpe et l'aubergine. De très belles couleurs qui laissent présager un goût succulent. Je crois que tu as utilisé du riz basmati, c'est bien ça? Tu fais comment, tu le trempes un peu dans l'eau froide avant? Bises
W
coucou géranium, ton plat est vraiment succulent, moi aussi je vais courir m'acheter du poulpe et me mitonner cette petite merveille, et pour te récompencer, je t'invite a jouer au jeu d'azwaw que j'ai eu a travers eddou3aji, je te laisse le lien et un grand merci<br /> http://cuisinedewissal.canalblog.com/archives/2008/05/15/9188346.html
M
c'est étonnant de constater cette télépathie qui opère entre les blogueuses! ce matin même, j'évoquais les poulpes avec mon mari , qui m'a dit que , ne faisant pas très beau ces jours-ci , on risque de ne pas en trouver et que le mieux est d'attendre dimanche pour aller au marché central... j'arrive là sur ton blog et je tombe sur mon plat de prédilection: le riz et les poulpes... ton plat est délicieux , de là je sens les bonnes effluves qui ont du innonder ta cuisine.. j'attendrai sagement la fête des mères pour préparer ce plat , et pour cause , j'ai déjà choisi le cadeau que mes enfants doivent m'offrir/ UN WOK!<br /> p.s:alors comme ça ton appareil photos était au maroc?
Publicité
Archives
Publicité