750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
20 décembre 2008

Délicieux biscuits à la vanille

Rien de mieux qu’une boisson chaude accompagnée d’un bon biscuit fait maison pour lutter contre le froid et être bien à l'abri.

100_3363

J’aime bien faire  toute seule la  plupart  de mes biscuits et de mes gâteaux, mais je dois reconnaitre qu’il y’a une ou deux pâtisseries du côté de chez moi où je fais des achats en cas de besoin. J’achète souvent de magnifiques  biscuits dorés dans une pâtisserie à Monastir (à 22 km de Sousse), je n’ai jamais essayé de les faire, je ne connaissais pas la recette, le chef a son petit secret et aucune autre pâtisserie ne les fait, ils sont parfumés à la cannelle, à la vanille, parfois formés de deux couches superposées, fondants à la bouche, tout simplement magnifiques. Je les aime beaucoup, je les achète et je n’ai jamais pensé tomber sur la recette et élucider leur mystère. La semaine dernière, j’ai visité le marché de Nöel organisé par l’association des étrangers résidents à Sousse, j’ai profité pour faire quelques achats surtout dans des stands où les ventes sont destinées à aider des enfants malades ou des familles nécessiteuses, mais j’ai été contente de trouver dans l’un des stands de  vieux magasines de cuisine et c’est là où je suis tombée sur  un vieux numéro de « Diana, la pâtisserie facile » qui date de 1989. C’est un numéro spécial fêtes pour les petits fours, les pains d’épices, les sablés et les biscuits, ma joie fut immense quand j’ai feuilleté le numéro dont il est question et j’ai trouvé en photos les mêmes biscuits que j’ai toujours  achetés à la pâtisserie avec la recette détaillée, waooo !!! Je les ai essayés l’après midi même et j’ai pensé au pâtissier de Monastir qui pensait certainement être le  seul à avoir le secret d’une telle recette, je me suis dit qu’il devrait certainement avoir le même numéro du magasine que je venais d’avoir.

                           100_3370

Et comme j’aime bien partager, je vous fais un copié collé de la recette, n’hésitez pas à l’essayer, c’est un pur délice.

Ingrédients :

3 œufs

400 g de farine

1 sachet de levure

50 ml de lait

150 g de beurre

200 g de sucre

2 cuill à soupe de vanille liquide

  Pour dorer

1 jaune

1 cuill à soupe de lait

1 cuill à soupe de vanille liquide en poudre

1 cuill à café de sucre

Préparation :

Bien fouetter Le beurre et le sucre en pommade, ajouter les œufs un à un et bien mélanger, incorporer le lait et la vanille, puis la farine tamisée et la levure, on obtient une pâte homogène et souple. Laisser reposer 30 minutes.

Aplatir la pâte sur un plan de travail fariné (à 2mm) et faire des rondelles avec un emporte pièce rond, les aligner sur une plaque à pâtisserie ( moi j’ai utilisé du papier de cuisson)

                            100_3360

Préparer la dorure en mélangeant tous les ingrédients, mettre un peu plus de vanille liquide si vous préférez des biscuits bien dorés (les miens étaient un peu clairs, j’aurais dû en mettre plus, mais quand j’ai refait les biscuits une deuxième fois, j’ai mis du nescafé à la place de la vanille, comme la dorure des fekkas marocains et c’était plus beaux et plus foncée comme couleur), dorer les biscuits à l’aide d’un pinceau et laisser sécher un peu et rayer à l’aide d’une fourchette avant d’enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°.Laisser refroidir et déguster avec un bon café ou un chocolat chaud comme l’a proposé ELo dans son commentaire.

Publicité
Commentaires
D
Trés joli , on dirait des galettes bretonnes!!
L
je n'ai pas réussi à faire ces biscuits... dommage, la pâte était excellente! Le tout était trop collant pour être aplati, malgré une tonne de farine. Alors j'ai fait des espèces de gros biscuits, pas mauvais mais un peu décevant. Je n'abandonne pas pourtant, je suis persuadée qu'ils sont merveilleux lorsque bien réalisés.<br /> Merci beaucoup!
M
Mmmmh, j'adore, de plus, ils sont magnifiques.
A
j'adore les petits biscuits ! Les tiens sont très réussis !
M
Ces biscuits sont un vrai délice !
Publicité
Archives
Publicité