750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
16 février 2009

Une après midi pâte fraiche

100_3580

Dimanche après midi, il a fait terriblement froid, il a plu « cats and dogs »on ne pouvait pas sortir de chez soi que pour une urgence. Bien résignée à rester à la maison, j’ai décidé de faire des pâtes fraiches, chose que je voulais faire depuis longtemps. C’est à  Bizerte que j’ai réalisé mes premières pâtes, la maman d’une amie à moi, bien experte dans toutes les variétés de pâtes m’a initiée à les faire l’été dernier lors d’un agréable séjour dans cette ville que j’adore , d’ailleurs c’est là où je fais mes provisions de produits faits maison ( Hlalems, nwassers, rechtas, Harissa, piment rouge en poudre, épices…)

La variété que j’ai réalisée s’appelle « Rechta », genre de nouilles fraiches très fines

Ingrédients :

1 kg de semoule fine

2OO g de farine

1 cuill à soupe d’huile

Eau tiède

Sel

Préparation

Dans un récipient, mélanger la semoule et la farine avec le sel, ajouter de d'eau et mélanger. Ramasser la pâte et la laisser reposer une heure.
Reprendre la pâte et la pétrir longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, élastique, et bien lisse. ( j’ai regretté de ne pas avoir utilisé ma MAP, ce n’était pas facile à faire)
Diviser cette pâte en plusieurs petites boules, les saupoudrer de farine et les couvrir.
Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler chaque boule de pâte en les passant dans la machine à rechta jusqu'à l'obtention de bandelettes de pâte bien fines, les étaler sur un drap blanc propre dans un endroit aéré pour les faire reposer et sécher un peu.

Prendre chaque lanière de pâte et la saupoudrer généreusement de farine, la passer ensuite à travers la machine pour obtenir de beaux filaments, les séparer et les éparpiller de nouveau sur le drap blanc, laisser sécher un peu avant de les faire cuire dans la passoire du couscoussier. On les enduit avec un peu d’huile et on les cuit par petites quantités à la vapeur pendant 15 minutes. Si on veut les consommer le jour même, on les cuit une deuxième fois, si on veut les garder au congélateur pour une préparation ultérieure, on se contente d’une seule cuisson à la vapeur, on les laisse refroidir et on les congèle. Le jour ou on veut les préparer, on les fait sortir, d’ailleurs elles restent molles au congélateur, elles ne durcissent pas totalement, on les cuit alors une deuxième fois à la vapeur et on leur ajoute la sauce au poulet ou à la viande.

                             100_3577

.
                         100_3582

Publicité
Commentaires
A
j'en fait des trucs! mais les pâtes j'ai abandonné! je trouve que c'est vraiment beaucoup de boulot pour le résultat. Je suis admirative de celles qui en font.<br /> <br /> j'ai un laminoir tout neuf, jamais utilisé, j'ai des remords, un de ces dimanches d'hiver faudra que je m'y remette!
S
Vraiment genial!!!! j adore la Richta de Bizerte, un vrai delice. Malheureusement j ai jamais vu en direkt la Fabrication de la Richta ou sa cuisson. Priere si vs pouvez m ecrire ou trouver des videos a ce propos, car en video cest plus facile a comprendre et a refaire ;) Merci d avance
A
moi aussi je les fais moi meme et c'est bien meilleurs..bravo! biz
A
je crois que tu peux te reconvertir en usine artisanale !!!
G
J'adore bizerte. Fut un temps où j'y passais tous mes étés, pourtant je ne suis pas de la région. Je n'ai jamais goûté ces pâtes à la façon bizertine, mais j'ai une amie de bizerte qui me les promet depuis qq temps, là tu me donnes envie d'y goûter. Bises et bravo.
Publicité
Archives
Publicité