750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
3 mars 2009

Apple Streusel cake

100_3616

Dans la série des recettes du  livre « Desserts d’Alsace » que j’ai essayées, le Streusel cake a eu un grand succès à la maison, un gâteau moelleux avec une garniture bien parfumée.

Le mot Streusel vient du verbe allemand « streuen » qui signifie « répandre » ou « parsemer ». A l’origine , Le Streusel est une brioche très réputée en Alsace, il s'agit d'une pâte levée très moelleuse recouverte d'un crumble merveilleusement croustillant et parfumé à la cannelle. La version que j’ai essayée est un cake farci et couvert de crumble aux pommes.

Ingrédients :

Pour la garniture Streusel :

100 g de cassonade

40 g de farine

½ cuill à café de cannelle

50g de  beurre

100 g d’amandes

2 pommes coupées en cubes

Pour le gâteau

250 g de farine

3 œufs

1 cuill à café de vanille

1 cuill à café de levure chimique

1 cuill à café de bicarbonate de soude

100 g de beurre

100 g de sucre

100 ml de jus d’orange

Préparation :

1° Commencer par le Streusel : Mélanger le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre ramolli, bien mélanger pour obtenir une texture sablée, incorporer les morceaux de pommes et les amandes grossièrement hachées. Bien mélanger et réserver.

                                  

100_3611

    

2° Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine et les levures. Dans une jatte, travailler le beurre, le sucre et les œufs, ajouter la vanille, le jus d’orange et la farine. Verser la moitié de la pâte dans un moule à savarin, bien répartir avec le dos d’une cuillère. Ben répartir la moitié du Streusel  et recouvrir avec le restant de la pâte. Enfourner pendant 12 min, sortir du four et répartir dessus le reste du Streusel. Remettre au four pendanr 25 min, vérifier la cuisson avant de sortir le gâteau du four. Laisser tiédir et démouler. Un vrai délice, je l’ai fait et refait. Je vous le conseille vivement.

                                  

100_3610

                                                                  

100_3626   

                                                                                     

Publicité
Commentaires
R
exilée depuis presque 10 ans en alsace, je n'connais pas du tout ! c'est un comble ! merci à toi
P
Aaaah les desserts D'Alsace, étant Lorraine je connais bien et c'est vrai qu'il y en a de très très bons:-)
B
Il doit être très bon!
N
Bonsoir, je viens de laisser un message similaire à miss cook!<br /> Vos recettes me manquent, j'espère en lire de nouvelles trés bientôt!
Z
Très beau et très tentant.
Publicité
Archives
Publicité