750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
15 octobre 2009

La Pistounade

SDC16086

J’ai toujours essayé les recettes de pâtes à tartiner salées ou sucrées(pâte aux spéculos, le lémon kurd, la nutella  noisettes chocolat, la purée d’amandes ou de noisettes,la crème de Salidou, l’anchoïade, la tapenade, les rillettes au thon….) Elles sont délicieuses quand elles sont faites maison surtout qu’elles ne contiennent pas de colorants ou de produits chimiques pour la conservation. On peut les faire en petites quantités, les consommer dans la semaine et en refaire à la demande.

La dernière découverte de pâte à tartiner que j’ai réalisée cette semaine est la pistounade, c’est une préparation délicieuse, facile et rapide à réaliser.

Ingrédients :

- 300 g d’olives vertes dénoyautées

- 1 petit bouquet de basilic

- 4 cuillères à soupe de poudre d’amande

- 5 gousses d’ail

- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

- sel et poivre

- 1 filet de jus de citron

SDC16085SDC15493SDC16091

Préparation :

1 - Rincer les olives vertes pendant une heure pour les dessaler ( ce sont les olives de mon jardin, j'ai un seul olivier mais qui est très beau)

2 - Mettre dans le bol d’un mixeur ou robot les olives, les feuilles de basilic, l’ail, le

sel et poivre, le jus de citron et l’huile d’olive.

3 - Mixer assez fin, plus on mixer, plus on obtient la préparation en purée

4 – Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger pour amalgamer le mélange.

Mettre dans un bocal en verre bien fermé et entreposer au frigo, on peut  consommer la préparation au cours de la semaine, mais c'était tellemnt bon que  tout est parti au bout de deux jours.

La pistounade est extraordinaire aussi pour farcir un poisson en papillote.

SDC16087

Publicité
Commentaires
O
Je ne dirais pas non à un délice pareil. Merci pour ce généreux partage.Très bonne journée.
M
Je reviens en charge noter cette tapenade, pour entre autres l apero de diner du lendemain, yatik alf saha bises, et clic
A
Merci pour cette recette que je vais essayer quand bébé me laissera un peu de temps...J'aime aussi beaucoup les pâtes à tartiner et celle-ci je ne la connaissais pas.<br /> <br /> Et merci de ton petit commentaire sur mon blog.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Amalia<br /> <br /> vais encore un peu continuer ma visite chez toi, -;)
M
Trés tentente! à essayer inchalah..<br /> bises et clic
H
sur des petits toasts, je ne dis pas non à l'apéritif!
Publicité
Archives
Publicité