750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
5 avril 2010

Un gâteau succulent à la banane et au pavot

gateau_pavot_fromage1

J’ai toujours aimé feuilleter mes magazines de cuisine qui datent de quelques années (bien gardés à l’abri)  à la recherche de quelques pâtisseries  originales et variées. Parmi mes préférés, je cite « Idéal pâtisserie », une véritable mine de recettes classées généralement par catégories ou par fruits de saison. Le numéro dont il est question et où j’ai déniché pour vous ce savoureux gâteaux est un hors série de mars 2005 qui présente essentiellement la fraise dans toutes ses splendeurs.

Ce numéro  présente une panoplie de recettes plus succulentes les unes que les autres, j’essaierai de les partager avec vous au fur et à mesure, mais le premier gâteau auquel je n’ai pas pu résister est un moelleux à la rhubarbe, fromage blanc et pavot, mais faute de rhubarbe du côté de chez moi, je les ai remplacées par des bananes et ce fut une délectable association de saveurs, je ne vous dirai pas.

Ingrédients pour 12 parts :

100 g de beurre, 10 g de sucre, Zeste râpé d’un citron non traité, 3 œufs, 250 g de farine, 2 cuill à café rase de levure chimique

Garniture :

5 bananes, 250 g de fromage blanc, 1 œuf, 3 cuill à soupe de sucre, 50 g de pavot

Glaçage :

100 g de sucre glace, 2 cuill à soupe de jus de citron, 2 cuill à soupe d’amandes effilées

Préparation :

Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Incorporer les œufs un à un. Mélanger la farine avec la levure chimique et l’ajouter à la pâte.

Lisser la pâte dans un moule à charnière beurré ou couvert de papier de cuisson. Mélanger le fromage blanc, l’œuf et le sucre, couper les bananes en rondelles.

Répartir alternativement une couche de banane, une couche de fromage de fromage blanc et une couche de pavot sur la pâte. Faire cuire 30 min  dans un four préchauffé à 180 °. Laisser tiédir puis démouler.

Lisser le sucre glace avec le jus de citron pour obtenir un glaçage assez épais. Glacer le gâteau e et parsemer d’amandes effilées de préférence grillées et laisser sécher. Vous adopterez certainement cette recette une fois que vous l’aurez essayée.

gateau_pavot_fromage_2


Publicité
Commentaires
T
miam miam, je cherchais ta recette de pâte à tarte au pavot ety je tombe sur cette recette. Un jour, je te raconterai comment je suis allée comme une fleur demander à mon épicier s'il vendait du pavot...Monsieur crimetcondiment pense que parfois je suis une fausse brune et vrai blonde d'esprit:-)))bref, mais alors tu me donnes aussi envie de découvrir ces numéros que je n'achète jamais, alors que si ça trouve,ceux mieux présentés sont nuls (cuisine actuelle...) et surtout, dis moi où gardes tu à l'abri ta biblitohèque culinaire parce que mon asticot adore mettre tout par terre:-)))
C
c'est une bonne idée le pavot !<br /> bisous
O
merci du partage, une belle version.. bisous
P
Ho bananes pavot je ne connaissais pas ça donne envie!!
V
délicieux graines de pavot un beau mariage avec le fruit qu'est la banane<br /> bizes
Publicité
Archives
Publicité