750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
28 décembre 2010

Ce pain de viande, un pain pas comme les autres

pain_de_viande5

Ce billet est publié pour tous les lecteurs et lectrices de mon blog, mais il est essentiellement dédié à un groupe d'amies blogueuses de cuisine avec qui j’ai partagé un délicieux repas qui nous a réunies autour  de notre premier atelier macarons (un petit coup de coeur à ces amies qui  se reconnaîtront). Une belle table a été dressée à l’occasion par Misscoock, garnie de mets délicieux concoctés par ces passionnées de cuisine. Les photos en bas parlent d’elles mêmes. Une belle initiative à reprendre.  

 Cette recette est incroyable! Elle est toujours  adoptée par la famille comme le meilleur pain de viande, J'ai même converti plusieurs  amies à cette recette, mais surtout mon fils qui ne mange presque pas de viande. Je la prépare avec du simple bœuf haché mais  le grand avantage de cette recette c’est qu’elle se prête à plusieurs ajouts  selon le goût de chacun : olives dénoyautées, câpres, morceaux de fromages, de poivrons, de la  moutarde…….

  pain_amandes_3

 Ingrédients

5oo g de viande hachée, 50 ml de lait, 2 oignons hachés, 2 gousses d'ail hachées,  1 c. à café  de menthe séchée, quelques morceaux de tomates séchées (facultatif), 1 carotte râpée, Du câpre (pour ceux qui aiment, moi j'adooore), 100 g de parmesan râpé ou en morceaux, des olives hachées, Sel, Poivre, Coriandre en poudre 

 Préparation :

1) Râpez les deux oignons et la  carotte, émincez  les  gousses d’ail. Faites chauffer  l’huile  dans un poêlon à feu moyen  et cuire les légumes pendant 5 minutes  jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Réservez.

2) Dans un grand bol, mélanger la viande hachée,  les tomates séchées,  le fromage, les olives, le sel, le lait,  le poivre, une cuill à café de coriandre ou de ras hanout,  la menthe séchée  et la préparation d'oignons et de carotte réservée .  A ce stade, on pourra lier avec un œuf. Bien malaxer le mélange, laisser reposer un peu pour que la viande s’imprègne des épices. J’ai étalé mon mélange dans un moule à gouttière  couvert de papier de cuisson.

3) Cuire au four préchauffé à (180°C) presque 40 mn . Laisser reposer  entre  5 à 10 minutes avant de couper en tranches.  Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 6 mois au congélateur.

pain_de_viande1

Au moment ou le pain de viande est au four, j’ai préparé l’accompagnement de légumes :J’ai préparé des choux de bruxelles à la vapeur (une autre fois avec du brocoli) , j’ai fait sauter de petites pommes de terres dans une cocotte dans un peu d’huile et de beurre,  j’ai épicé : sel, poivre, curcuma, j’ai fermé la cocotte pendant 5mn, les pommes de terres étaient bien rôties  dans leur jus,  j’ai ensuite ajouté  une  petite boite de crème liquide, juste le temps de la chauffer. Arrêter la cuisson. Mettre les tranches de pain de viande dans un plat de service, arroser avec les légumes et leur jus.

pain_de_viande_2

 

SDC18091

Je vous laisse  admirer les belles photos de la rencontre des membres de la petite famille culinaire tunisienne. 

table_misscoock

SDC18077

 

macarons

que du plaisir 

SDC18074

Les places sont bien réservées, cette feuille porte le nom de mon blog

Publicité
Commentaires
S
cheap customized nfl jerseys, cheap authentic nfl jerseys, cheap wholesale nfl jerseys. <br /> http://www.shopnfljerseysonline.com
M
Ce pain de viande sera bientôt sur ma table. Merci.
F
shanghai massage<br /> beijing massage<br /> guangzhou massage<br /> slewing bearings<br /> guangzhou massage<br /> shanghai massage<br /> beijing massage<br /> 北京マッサージ
S
Wow, wonderful blog layout! Are you looking for Coach purses Wedges?...
C
Coucou Géranium,<br /> Comme promis je viens te faire une visite, et je suis très impressionné de voir ta super déco de table. <br /> Ta recette du pain de viande et ses deux accompagnements que tu propose me plaise vraiment.<br /> Et, j'ai vu que tu as une table gigantesque et bien garnie avec toutes tes entrées, plats....et l'autre photo avec tous tes macarons....<br /> Waouw, tu devrai t'inscrire à l'émission "d'un dîner presque parfait" vraiment.<br /> Bisous, ton amie Marie.
Publicité
Archives
Publicité