750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
17 juillet 2008

Nwasser au poulet

100_2479

Parmi les traditions ancestrales les plus ancrées en Tunisie, on trouve « EL OULA ». Les femmes s’activaient en été à préparer toutes sortes de pâtes, d’épices, de viandes séchées pour les garder précieusement dans un coin de la maison appelé «  Bit el Mouna », un coin réservé spécialement à la conservation de ces denrées. A ce propos Je vous renvoie au billet posté par Moghrama sur son merveilleux blog : des mets et des couleurs. Les femmes profitaient du soleil  pour sécher semoule, pâtes condiments , tomates, piments, qui sont stockés dans des jarres en poterie « Khouabi » qui ont l’avantage de sauvegarder précieusement les saveurs de ces produits. Une vraie femme d’intérieur devrait être experte dans la préparation de « la Oula », c’est une spécialiste qui maitrise l’art de calibrer les semoules selon leur destination future ( Mhammes, couscous, nwassers, hlalems, rechta ....et de réserver les farines pour la fabrication du pain maison. Je suis tombée sur de belles photos  d'une veilee dame tunisienne en train de préparer des nwassers sur le site suivant: je vous laisse admirer l'art du savoir-faire

Nostalgique à cette belle période ou les maitresses de maison préparaient de leurs propres mains des produits savoureux qui sont consommées à longueur d’année selon les légumes et les poissons de saisons, j’ai choisi de vous parler dans ce billet de certaines pâtes maison qu’on continue heureusement à préparer dans certaines régions du pays. Elles ne sont plus nombreuses ces femmes qui perpétuent cette magnifique tradition qu’est « El oula », c’est une mise en veilleuse de ces produits d’antan car les jeunes femmes d’aujourd’hui se rabattent plutôt sur les semoules industrielles , les conserves alimentaires et sur les épices en sachets.J’adore toutes les pâtes maisons et surtout quand elles sont fraîches mais surtout les nwaseers et les Hlalems. Je les achète surtout dans la région de Bizerte, c’est une vraie spécialité réginale.

100_2471  100_2472  100_2473

100_2475

Nwassers au poulet :

Ingrédients :

700 G de Nwassers

1poulet

150 g de pois chiches trempés la veille

2 pommes de terre

4 piments doux

1 dcl d’huile (un verre moyen)

1oignon

2 cuill à soupe de purée de tomates

½ cuill à café de cannelle

½ cuill à café se safran

½ cuill à soupe de paparika

Sel et poivre

Préparation :

Chauffer la moitié d’huile dans une marmite, y faire dorer les morceaux de poulet avec l’oignon émincé, ajouter les pois chiches, la purée de tomate, le paprika et le safran, saler, poivrer mouillez d’un litre d’eau et laisser cuire.

Entre temps, mouillez les carrés de nwassers avec le reste d’huile, bien mélanger et mettre dans un couscoussier adaptable à la marmite et laisser cuire à la vapeur de la sauce 25 mn.

Retirer la pâte et la disposer dans un plat allant au four, saoupoudrer de cannelle et aérer les carrés de pâte en les enduisant de beurre. Ajouter les pommes de terre coupées en deux et les piments( on peut aussi les faire frire de côté) dans la sauce. Une fois le poulet et les pommes de terre sont à point, les retirer et verser la sauce sur la pâte cuite, mettre le plateau au four jusqu’à ce que la pâte ait absorbé tout le liquide.

Retirer la pâte du four, la garnir de morceaux de poulet, de quartiers de pommes de terre et de piments et servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
C
Oh superbe !!! Ca doit etre un regal cette version à la sauce rouge. Je les ai tjs fait en sauce blanche jusqu'à ce jour.<br /> <br /> Ta version Tunisienne soit etre excellente !
O
Très beau plat, moi je connais la version de l'est algérien.
D
Le poulet est ma viande préférée et cette recette est toute nouvelle pour moi avec des saveurs que j'aime beaucoup. Je suis impatiente de la découvrir et d'y goûter.<br /> Bisous, Doria
F
Hummm ça a l'air troppppppppppp bon Macha Allah quesque ça donne faim !
M
MERCI pour le clin d'oeil
Publicité
Archives
Publicité