750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
20 novembre 2008

Gâteau exquis aux dattes

100_3323

On ne peut pas visiter le  sud du pays au mois  de novembre et ne pas acheter des dattes, ce fruit qui a représenté pendant des siècles  l’alimentation de base des habitants du désert.  La  datte représente  un aliment de choix non seulement pour  sa saveur mais aussi  par ses propriétés nutritionnelles (magnésium,potassium, calcium et plusieurs viatamines...).Les scientifiques soulignent le rôle des dattes dans la réduction du stress et de la tension. Une consommation de 2 à 3 dattes par jour suffit à l'organisme pour répondre à ses besoins en magnésium.

Les recettes à base de dattes sont très nombreuses: on en fait le fameux Makroud, la rfissa aux dattes (à ne pas confondre avec la délicieuse rfissa marocaine à base de poulet et de lentilles), la Knaffa, les dattes farcies aux amandes, du jus, des boulettes, une salade dattes, agrumes et une grande variété de gâteaux.

100_3292

Une recette de grand mère, je remercie mon amie Refka et sa maman à Kairouan qui m'ont donné l'occasion de goûter aux meilleurs Makrouds du pays

J’ai choisi  pour vous aujourd’hui une recette que j’ai essayée une fois en 2005, je l’ai trouvée sur la couverture d’un numéro spécial de la revue culinaire « Idéal cuisine », les dattes que j’ai achetées au sud m’ont donné envie de refaire la recette, je ne vous dirai pas , c’est un véritable péché gourmand, moelleux, parfumé et fondant, une véritable bombe calorique à laquelle il est vraiment  difficile de résister.

Ingrédients :

300 g de dattes fraîches

150 g d’amandes mondées

100 g de sucre

4 œufs

1/2 gousse de vanille

3 cuill à soupe de farine(complète pour moi)

3 cuill à soupe de beurre fondu

Glaçage :

100 g de sucre glace

3 cuill à soupe de jus d’orange

Préparation :

1) Dénoyauter les dattes et les hacher finement. Broyer les amandes avec le sucre.

2) Battre en mousse les jaunes d’œufs avec la pulpe de vanille grattée, incorporer les dattes, les amandes, le beurre et les 3 cuillères de farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer légèrement à la masse aux dattes.

3) Lisser la pâte dans un moule beurré de 26 cm de diamètre et mettre au four préchauffé à 220° pendant environ 20 minutes, réduire ensuite la température à 200° et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes supplémentaires.

4) A la sortie du four, mélanger le sucre glace avec le jus d’orange pour obtenir un glaçage semi-liquide, napper le biscuit et le décorer à souhait.

100_3326

                                          

100_3320

Publicité
Commentaires
B
machaalah alik akhti trés jolie gateaux aux dattes j'aime bien tbarkalah alik, passe de bon temps, bise btissam
F
jolie recette !<br /> j'ai de la famille dans le sud et cette année j'ai eu pleins de dattes excellentes !<br /> bonne journée<br /> val
P
il à l'air bon!! En tout cas il est beau!!!
F
Je ne peux que partager ton avis sur les dattes, en plus c'est super bon!!! et tous les gâteaux à base de datte j'adore!!! le makrout en particulier. Bise et bonne soirée
M
il est magnifique et doit être excellent! biises micky
Publicité
Archives
Publicité