750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
11 septembre 2007

Gratin d'aubergines et de courgettes

Les aubergines et les courgettes, ce sont mes légumes préférés, je les achète tout le temps, je les ai même plantées dans mon jardin. Mon plaisir est de les voir pousser, j'ai encore des aubergines dans mon jardin, les courgettes, je n'en ai plus.
Si vous avez lu l'avant dernier numéro de Maxi, la recette d'un gratin de courgettes aura certainement attiré votre atention. J'ai réalisé la recette avec quelques petites modifications, j'ai surtout ajouté les aubergines. un délice.

100_1297

 Ingrédients

 400g de courgettes
  400 g d’aubergines
  400 g de viande hachée
  400 g de tomates
  2 oignons
  2 gousses d’ail
  1 cuill à café d’herbes de provence
  30 g de beurre
  30g de farine
  30 cl de lait
  80 g de parmesan râpé
  2 cuill à soupe d’huile d’olive
  Sel et poivre

 Préparation

  -  Faire bouillir légèrement les tomates, les éplucher et les passer au mixer , Peler et hacher l’ail et l’oignon,  les faire revenir dans une poêle huilée avec la viande pendant 10 mn, ajouter les tomates concassées et les herbes de Provence, saler, poivrer et laisser mijoter pendant 10 mn.
Préparer une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, sans laisser brunir, verser le lait, remuer pour éviter les grumeaux, laisser épaissir la sauce, hors du feu ajouter le parmesan, saler et poivrer
-Laver les courgettes et aubergines, ôter les extrémités, et couper les en lanières dans le sens de la longueur.(Pour les aubergines, je les ai enrobées de sel, j’ai laissé reposer un moment puis je les ai  lavées, essuyées et grillées)
 Dans un plat allant au four, étaler une première couche de sauce, puis une couche de courgettes, arroser de sauce à la viande, puis de béchamel, ajouter une couche de courgettes, refaire la même chose jusqu’à épuisement des ingrédients ( finir par une couche de  béchamel et de fromage).

100_1295

- Enfourner pendant 30 mn, le dessus doit être doré.

000_0695

 


Publicité
Commentaires
W
merci geranium d'être passer me souhaiter romdhane mabrouk, a mon tour, nchallah kol 3am w inti hayya b5ir ainsi que ta famille, j'espère que c'est pas trop dure, moi ça l'est un peu, mais je suis contente,
K
ramdanek mabrouk chere Geranium, koul 3am wenti haya bkhir, ou laakouba lil 3am jay inchallah fil khir ou lahna<br /> <br /> bises
T
ahla<br /> Ah! tu nous a donc mis ta recette, merci. il ne faut pas parler de recette sans la mettre, c'est trop dur pour nous, trop dur, de devoir l'imaginer...En plus, tu as des talents de jardinière en herbe. Romdhanek mabrouk.
G
Meci beaucoup, inchallah Romdhankom mabrouk,
K
mmmm, ca m'a l'air tres delicieux! merci pour la recette!<br /> c'est formidable de faire pousser ses propres legumes, quelle joie!
Publicité
Archives
Publicité