750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
29 décembre 2008

Le Festival de L'olivier

En Tunisie, On est en pleine saison de la cueillette des olives. Samedi dernier, dans le cadre du festival de la Zitouna( l’olivier) de la ville de Kalaâ Kébira (au sahel tunisien), j’ai assisté à une journée de manifestations culturelles qui tournent autour de la cueillette des olives et de la fabrication de l’huile. Le cadre était magnifique et le soleil était au rendez-vous. Divers stands exposaient des produits naturels à base d’huile d’olive, les visiteurs avaient droit à une dégustation de différentes huiles produites dans la région.

100_3413

100_3402

La cueillette est toujours vécue par les familles comme une fête, les proches et les enfants participent à cette activité surtout en période de vacances scolaires. On s'installe dans les oliveraies, on y passe la journée, on y mange ; y’a même des familles qui y campent lorsque les oliviers sont trop éloignés de leur domicile. La famille et les amis forment de petites caravanes, qui quittent le bourg ou le village dès l'aube avec tous les ustensiles nécessaires, portés par des ânes ou en voitures ces dernières années. Le matériel n'est pas compliqué : une échelle, de grandes toiles, des couffins, des bâts et des sacs. Les toiles sont étendues sous les arbres pour recevoir les olives qui tombent.

Les arboriculteurs soucieux du bon état de leurs arbres évitent de gauler les olives, opération qui mutile les branches. Ils arment leurs mains de petites cornes qu'ils mettent au bout des doigts. Avec ces griffes improvisées, ils donnent aux branches de vrais coups de peigne qui feront tomber les fruits. Mais avant d'être chargées, les olives sont triées et nettoyées. Il s'agit d'enlever les fruits trop verts, les morceaux de bois, les feuilles et les pierres, les olives sont ensuite mesurées avant d'être portées aux huileries. La première opération consiste à mettre les olives en pâte en les broyant. Les huileries traditionnelles en général, font usage pour écraser les olives, de cylindre en pierres, roulant sur un massif en maçonnerie élevé au-dessus du sol. La pression de l’huile se fait grâce  à des scourtins empilés au plus prés de la rotule. Le scourtin est une sorte de poche ronde en alfa, d'à peu prés un mètre de diamètre, dans laquelle on met la pâte provenant du moulin à olives.

                                             De la pâte d'olive             

100_3420

J’aurai pu aller dans une huilerie ( il y’a eu des visites organisées dans le cadre de ce festival) et prendre des photos pour mieux vous expliquer le processus de l’extraction de l’huile d’olive, mais j’a préféré photographier pour vous la façon la plus traditionnelle, c’est celle des femmes à la maison avec un moulin en pierre, et cette méthode est pour la plupart des familles la meilleure façon pour extraire une huile considérée comme un médicament traditionnel .Mon amie Moghrama a publié un billet sur l'olivier et l'huile d'olive en Tunisie  sur son magnifique blog, je vous invite à enrichir vos connaissances sur ce lien .

                   

CHEZ_NOUS_30

Je termine par la photo de l'olivier de mon jardin

et une autre photo du festival

                                                                  

100_3411

                                                                     

100_3398

Publicité
Commentaires
C
alone an carrying a elbow bag, left hand holding the carton, right <br /> <br /> hand carrying ponderous blankets, to Shangqiu College Department of <br /> <br /> registered commerce report.
Z
LA DAME SUR LA PHOTO ME RAPPELLE MA GRAND-MERE QU'ELLE REPOSE EN PAIX QUAND J'ALLAIS CHEZ ELLE ELLE MOULAIT LE CAFE OU AUTRE DEDANS C'EST DOMMAGE TOUT EST PARTI AVEC NOS GRANDS-PARENTS A BIENTOT
G
Ah l'olivier un arbre mythique, à l'âme si forte. Moi aussi j'adore l'olivier. Cette année je me suis essayée à la vraie cueillette, c'est pas de la tarte... Bonne année 2009. Bises.
K
Merci pour la visite et le gentil commentaire,ça a été l'occasion de découvrir ton joli blog , trés intéressant le reportage sur l'huile d'olive de Tunisie que j'ai eu la chance d'apprécier.Gros bisous!!
G
Coucou Géranium, merci pour ton passage sur mon blog et cela me permet de découvrir le tien qui est riche en superbes recettes et photos ... et quel dépaysement ... Bravo pour ce très beau blog qui me fait voyager autant que cuisiner. Tous mes voeux pour cette nouvelle année et à bientôt j'espère. Amicalement. Ghislaine
Publicité
Archives
Publicité