750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS
1 octobre 2009

El Ma3moul

SDC16006

Après une absence qui a duré presque trois mois, je retrouve avec plaisir mon blog, mes lecteurs, lectrices et mes amies qui n’ont pas arrêté de demander de mes nouvelles et de m’écrire pour m’encourager à publier d’autres recettes. Ce premier billet est dédié à tous les visiteurs de mon blog et plus particulièrement à Misscook, Tunis, Kaouther , Soukeina, Leila, Wissal, Kaouther de Tunis, Nadou, Doria.

Le Ma3moul, c’est une recette que j’ai repérée sur pas mal de blogs algériens ( la première fois sur l’incontournable blog de Kaouther) ou encore des blogs de cuisine libanaise. J’ai toujours été tentée de les réaliser. Le moule sculpté en bois, appelé « Tabi », je l’ai déjà acheté au Maroc il y’a plus d’un an, et ce n’est que cet après midi que j’ai décidé de faire du Maâmoul, car j’ai vu en direct la recette sur une chaîne de cuisine orientale  « Fatafeat », je n’ai pas regretté, les biscuits étaient délicieux et en plus c’est très facile et rapide à faire. Je vous conseille vivement de les faire.

Ingrédients :

Pour la pâte

500 gde semoule fine

30 g de sucre en poudre

1 c à c de levure chimique
50 g de beurre mou
50 ml de lait
6 ml d'eau de fleur d'oranger

Pour la farce

150 gd’amandes moulues,100 gde pâte de dattes
le zeste d’un citron
3 c à s de sucre en poudre
3 c à s d'eau
sucre glace pour la finition (moi je n’aime pas trop le sucre)

1)Mélanger la semoule, le sucre et la levure. Ajouter le beurre ramolli et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Ajouter le lait et l'eau de fleur d'oranger. Bien pétrir la pâte obtenue, elle est très souple et facile à travailler, former une boule et laisser reposer une heure.
2) préparer la garniture :Mélanger les amandes moulues, la pâte de dattes et le sucre, ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger si c’est nécessaire et former de

petites boules, laisser de côté.

SDC15971

Prendre une petite portion de pâte de semoule, la rouler en boule et y creuser un trou en y enfonçant le pouce, remplir la cavité de et refermer la boule. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients. Façonner les boules à l’aide du moule en bois, taper-le ensuite sur une planche pour démouler le Maamoul. Disposer les biscuits obtenus sur une plaque à pâtisserie et faire cuire pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé. Arrêter la cuisson quand les bords commencent à dorer mais le dessus des biscuits reste blanc.

Tous les blogs marocains présentent cette agréable pâtisserie saupoudrée de sucre glace, moi je les préfère tels qu’ils sont et ils sont délicieux, mais j’ai quand même pris une photo pour vous avec du sucre glace.

SDC15968

SDC16004

SDC16008

SDC16041

Une autre recette tunisienne que j'ai réalisée à l'occasion de l'Aid, les guizatas ou amandines, de vrais petits délices.Et voilà la recette des "Guizatas" comme promis.

Ingrédients:

Pour la pâte

250 g de farine
125 g de beurre
5 cl d'eau de fleur de rose et 10 cl d’eau

Pour la farce 

500gr d'amande en poudre
200 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1sachet de sucre vanillé

Préparation

Clarifiez le beurre sur un petit feu pour enlever le petit-lait. Dans un récipient, versez la farine, faites une fontaine et ajoutez le sel, 3 cl d'eau de fleur de rose et le beurre clarifié. Mélangez la préparation avec les mains pour obtenir un mélange assez souple et friable. Ajoutez progressivement de l'eau tiède tout en travaillant la pâte pour qu'elle devienne blanche et élastique. Laisse la reposer 1 h.

Fraisez ensuite la pâte entre les paumes des mains. Avec un rouleau à pâtisserie,
étalez-la très finement.  Couper des rondelles  très fines avec un moule rond ou à défaut avec un petit verre à bord fin. Etalez les cercles de pâte dans des petits moules à bords ondulés ou dans des caissettes en papier .

Dans un saladier, mettez la poudre d'amandes, le sucre glace, 2 cl d'eau de fleur de rose et les oeufs. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes lisse et homogène( moi j’ai utilisé mon robot de cuisine pour avoir une pâte bien souple) Déposez une cuillère de cette farce sur les fonds de pâte. Décorer avec des pistaches décortiquées. Cuire pendant 15 à 20 mn dans un four préalablement chauffé à 150°, le fond doit à peine prendre de la couleur.

                                                            

               SDC16039          


Publicité
Commentaires
S
Ils sont manifiques tes gâteaux,merci pour les recettes
D
It looks delious , thanks for sharing.
A
le temps de souper maintenant. voir les photos, je suis tombé si la Hongrie. Je vais me quelque chose tout de suite, mais merci pour la recette grande de toute façon. ;)
D
cookies belle prospectifs. votre annonce est vraiment encourageant, je pense que je vais faire moi-même aujourd'hui. je vous remercie. :)
F
you are professional in writing this. the guide is very clear and helpful. thank you so much!
Publicité
Archives
Publicité